Header Ads

Les rubriques obligatoires du CV

     
   
Les rubriques obligatoires du CV
                

           CV : Le fond à respecter


    On distingue deux grands types de rubriques, celles obligatoires et celles dites libres, il vous reviendra de choisir parmi les différentes rubriques libres possibles celles qui présentent dans le cas de votre candidature ou pour votre profil le plus d'intérêt.


    Votre CV (Curriculum Vitae) devra toujours comporter au minimum 4 rubriques, l'état civil en en-tête, un titre ensuite, une rubrique formation ainsi qu'une rubrique "expériences professionnelles" dont l'ordonnancement dépendra de votre expérience et de votre formation. Pour les débutants, par exemple, il est conseillé de mettre en avant la formation.



  v  LES RUBRIQUES OBLIGATOIRES

·         L'Etat Civil
·         Titre
·         Formation
·         Expériences Professionnelles

Etat Civil

Toujours en haut, à gauche, au milieu ou encore à droite, cette rubrique permet de vous identifier.

Elle doit systématiquement comporter :

- Votre prénom et votre nom, toujours dans cet ordre de présentation ;

- Votre adresse, évitez les abréviations, d'autre part si par exemple, vous habitez en province et recherchez un poste à Paris, utilisez, de préférence, une adresse postale sur Paris ou en région parisienne, comme celle d'un ami, afin de rassurer le recruteur qui pourra compter sur vous rapidement.

- Votre téléphone professionnel ou personnel. Si vous avez un téléphone portable, indiquez-le. Les recruteurs savent alors qu'ils pourront vous joindre à tout moment. Ils le feront donc plus volontiers, ne serait-ce que pour vous demander des précisions sur votre CV. D'autres informations, notamment votre adresse e-mail, peuvent aussi prendre place dans cette partie.

- Votre âge, préférez le à votre date de naissance, il évitera à votre recruteur un calcul mental inutile !

- Votre situation de famille et nombre d'enfants éventuels, vous pouvez également préciser leur âge entre parenthèses ce qui permettra de rassurer votre recruteur sur leur autonomie par exemple.

Titre/Fonction ou Accroche
Cette information vient prendre place entre l'état civil et la formation. Généralement, elle doit permettre au recruteur de visualiser clairement votre objectif professionnel. Bien entendu, celle-ci se module en fonction du poste ou de l'offre à laquelle vous répondez, surtout si vous avez acquis plusieurs métiers ou fonctions dans l'entreprise. Elargissez votre fonction autant que vous le pouvez tout en restant précis.
Attention, cette accroche se révèle parfois être un piège et peu nuire à votre candidature : trop ciblée, trop vague, mal adaptée, prétentieuse, nous vous le rappelons cette accroche n'est pas obligatoire.

Formation
Pour les jeunes diplômés, ou plus généralement en l'absence d'expérience professionnelle significative, cette rubrique constitue l'argument majeur de votre C.V. Ainsi, accordez-lui une attention toute particulière, car cette rubrique viendra en outre se placer avant votre expérience professionnelle.

A contrario, si vous avez déjà acquis une expérience professionnelle significative, soyez concis. Indiquez le dernier diplôme obtenu en évitant les diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez un Bac + 2 ou plus, inutile de préciser que vous avez le Bac. Vous pouvez également, indiquer les formations techniques acquises en cours d'emploi, et les séminaires de formation continue significatifs auxquels vous avez participé.

Expériences professionnelles
Chronologique ou thématique ? A vous de choisir ! Sachez que la plupart des recruteurs recommandent de présenter cette rubrique de façon anti-chronologique, en commençant par l'emploi le plus récent.

C'est votre dernière fonction ou celle que vous occupez encore qui est la plus significative. Mais attention, les erreurs de parcours, comme les périodes de chômage ou d'inactivité ("les trous" comme on les désigne), sont d'emblée plus visibles que dans un CV (Curriculum Vitae) thématique où les aptitudes de la personne sont plus clairement mises en valeur au détriment de la durée des expériences acquises.

Si votre parcours professionnel n'est composé que de stages ou de " petits boulots ", notamment pour les jeunes diplômés, préférez la mention " stages professionnels " à expérience professionnelle qui est plus particulièrement dédiée aux véritables contrats de travail.

Pour chacune de vos expériences, pensez à indiquer:

- La durée de votre contrat, (mois-année) ;

- Votre entreprise, si celle-ci ne possède pas une dimension nationale voire internationale,
pensez à préciser sa domiciliation, son C.A, son secteur d'activité, sa taille, le groupe éventuel auquel elle appartient. Tout Cela permettra au recruteur de mieux situer votre contexte de travail, surtout s'il s'agit d'une PME/PMI pas ou peu connue.

- Indiquez avec précision l'intitulé de la fonction que vous y occupez ou y avez dernièrement occupée, et un résumé synthétique de vos responsabilités et de vos taches.
Pour les commerciaux et managers, parlez chiffres: évolution du CA, de la marge, nombre de personnes encadrées, etc...

Pour les techniciens et ingénieurs, parlez "mots-clés": langages, environnements techniques maîtrisés, matériels... sans toutefois être trop hermétique. Si vos interventions ou réalisations ont été "pointues", situez leur contexte en termes non techniques. Gardez à l'esprit que vous ne vous adressez pas qu'à vos pairs. Le recruteur n'est peut-être pas un grand spécialiste de votre domaine.

Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur. C'est eux qui feront la différence.

   v  LES RUBRIQUES LIBRES

·         Compétences
·         Langues
·         Centres d'Intérêts
·         Mobilité et Disponibilité

Autres Compétences

Vous pouvez dans cette rubrique faire figurer des compétences acquises lors de stages ou d'expériences professionnelles précédentes.

Cette rubrique prend tout son sens notamment pour les techniciens qui peuvent y faire apparaître leurs compétences informatiques par exemple, en prenant soin tout de même de ne pas mentionner l'ensemble des outils qu'ils maîtrisent mais uniquement ceux qui présentent un atout pour le poste recherché.

Langues pratiquées
Il existe de différentes manières de présenter les langues que vous maîtrisez. Celles-ci peuvent faire l'objet d'une nouvelle rubrique ou venir compléter la rubrique compétences voire même être mises en avant dans le titre de votre C.V notamment si vous êtes bilingue.
Comme dans toute rubrique soyez précis, aussi l'expression " lu, écrit, parlé " est à proscrire impérativement car beaucoup trop vague. Exprimez-vous en terme de notions : " notions, (très) bonnes notions, courant, bilingue " ce qui permettra à votre recruteur de mieux cerner votre niveau, et afin de l'y aider, pensez aussi à indiquer la manière dont vous avez atteint ce niveau, voyage(s), stage(s) de langue, expérience(s) professionnelle(s)...

Dans le cas où vous disposeriez d'un diplôme de langue spécifique tel que le TOEFL, le TOEIC... Pensez à l'indiquer, c'est encore le meilleur moyen pour que votre recruteur puisse juger sans erreur de votre niveau.

Centres d'intérêt
Préférez ce titre à celui de Divers, qui donne souvent l'impression d'un incroyable fourre-tout, d'autant que c'est par cette rubrique que votre recruteur terminera la lecture de votre C.V.

Cette rubrique peut vous aider à mettre en valeur certains traits de votre caractère, vous êtes un sportif accompli, dites-le en précisant votre niveau, le sport est un challenge comparable à celui de la vie professionnelle. Il en va de même pour des responsabilités associatives à condition d'être toujours précis sur votre rôle exact dans cette association. Ces dernières peuvent être proches de vos futures responsabilités professionnelles et vous valoriseront.

Mobilité et Disponibilités
Cette rubrique bien que libre n'en n'est pas moins importante. Dans le cas des commerciaux ou des prestataires de services, elle apparaît même comme obligatoire. Serez-vous prêt à vous déplacer ? Sous quels délais ? Voilà les questions que se posera votre recruteur à la lecture de votre C.V, alors autant lever toute ambiguïté dès cette première lecture.

Aucun commentaire: