Les rubriques obligatoires du CV
On
distingue deux grands types de rubriques, celles obligatoires et celles dites
libres, il vous reviendra de choisir parmi les différentes rubriques libres
possibles celles qui présentent dans le cas de votre candidature ou pour votre
profil le plus d'intérêt.
Votre
CV (Curriculum Vitae) devra toujours comporter au minimum 4 rubriques, l'état
civil en en-tête, un titre ensuite, une rubrique formation ainsi qu'une
rubrique "expériences professionnelles" dont l'ordonnancement
dépendra de votre expérience et de votre formation. Pour les débutants, par
exemple, il est conseillé de mettre en avant la formation.
v LES RUBRIQUES OBLIGATOIRES
·
L'Etat Civil
·
Titre
·
Formation
·
Expériences Professionnelles
Etat Civil
Toujours en haut, à gauche,
au milieu ou encore à droite, cette rubrique permet de vous identifier.
Elle doit systématiquement
comporter :
- Votre prénom et votre nom,
toujours dans cet ordre de présentation ;
- Votre adresse, évitez les
abréviations, d'autre part si par exemple, vous habitez en province et
recherchez un poste à Paris, utilisez, de préférence, une adresse postale sur
Paris ou en région parisienne, comme celle d'un ami, afin de rassurer le
recruteur qui pourra compter sur vous rapidement.
- Votre téléphone
professionnel ou personnel. Si vous avez un téléphone portable, indiquez-le.
Les recruteurs savent alors qu'ils pourront vous joindre à tout moment. Ils le
feront donc plus volontiers, ne serait-ce que pour vous demander des précisions
sur votre CV. D'autres informations, notamment votre adresse e-mail, peuvent
aussi prendre place dans cette partie.
- Votre âge, préférez le à
votre date de naissance, il évitera à votre recruteur un calcul mental inutile
!
- Votre situation de famille
et nombre d'enfants éventuels, vous pouvez également préciser leur âge entre
parenthèses ce qui permettra de rassurer votre recruteur sur leur autonomie par
exemple.
Titre/Fonction ou Accroche
Cette information vient prendre
place entre l'état civil et la formation. Généralement, elle doit permettre au
recruteur de visualiser clairement votre objectif professionnel. Bien entendu,
celle-ci se module en fonction du poste ou de l'offre à laquelle vous répondez,
surtout si vous avez acquis plusieurs métiers ou fonctions dans l'entreprise.
Elargissez votre fonction autant que vous le pouvez tout en restant précis.
Attention, cette accroche se
révèle parfois être un piège et peu nuire à votre candidature : trop ciblée,
trop vague, mal adaptée, prétentieuse, nous vous le rappelons cette accroche
n'est pas obligatoire.
Formation
Pour
les jeunes diplômés, ou plus généralement en l'absence d'expérience professionnelle significative, cette rubrique constitue l'argument majeur de
votre C.V. Ainsi, accordez-lui une attention toute particulière, car cette
rubrique viendra en outre se placer avant votre expérience professionnelle.
A
contrario, si vous avez déjà acquis une expérience professionnelle
significative, soyez concis. Indiquez le dernier diplôme obtenu en évitant les
diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez un Bac + 2 ou
plus, inutile de préciser que vous avez le Bac. Vous pouvez également, indiquer
les formations techniques acquises en cours d'emploi, et les séminaires de
formation continue significatifs auxquels vous avez participé.
Expériences professionnelles
Chronologique
ou thématique ? A vous de choisir ! Sachez que la plupart des recruteurs
recommandent de présenter cette rubrique de façon anti-chronologique, en
commençant par l'emploi le plus récent.
C'est
votre dernière fonction ou celle que vous occupez encore qui est la plus
significative. Mais attention, les erreurs de parcours, comme les périodes de
chômage ou d'inactivité ("les trous" comme on les désigne), sont
d'emblée plus visibles que dans un CV (Curriculum Vitae) thématique où les
aptitudes de la personne sont plus clairement mises en valeur au détriment de
la durée des expériences acquises.
Si
votre parcours professionnel n'est composé que de stages ou de " petits
boulots ", notamment pour les jeunes diplômés, préférez la mention "
stages professionnels " à expérience professionnelle qui est plus
particulièrement dédiée aux véritables contrats de travail.
Pour
chacune de vos expériences, pensez à indiquer:
- La
durée de votre contrat, (mois-année) ;
-
Votre entreprise, si celle-ci ne possède pas une dimension nationale voire
internationale,
pensez à préciser sa domiciliation, son C.A, son secteur
d'activité, sa taille, le groupe éventuel auquel elle appartient. Tout Cela
permettra au recruteur de mieux situer votre contexte de travail, surtout s'il
s'agit d'une PME/PMI pas ou peu connue.
-
Indiquez avec précision l'intitulé de la fonction que vous y occupez ou y avez
dernièrement occupée, et un résumé synthétique de vos responsabilités et de vos
taches.
Pour
les commerciaux et managers, parlez chiffres: évolution du CA, de la marge,
nombre de personnes encadrées, etc...
Pour
les techniciens et ingénieurs, parlez "mots-clés": langages,
environnements techniques maîtrisés, matériels... sans toutefois être trop
hermétique. Si vos interventions ou réalisations ont été "pointues",
situez leur contexte en termes non techniques. Gardez à l'esprit que vous ne
vous adressez pas qu'à vos pairs. Le recruteur n'est peut-être pas un grand
spécialiste de votre domaine.
Pour
les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur. C'est eux
qui feront la différence.
v LES
RUBRIQUES LIBRES
·
Compétences
·
Langues
·
Centres d'Intérêts
·
Mobilité et Disponibilité
Autres Compétences
Vous pouvez dans cette
rubrique faire figurer des compétences acquises lors de stages ou d'expériences
professionnelles précédentes.
Cette rubrique prend tout
son sens notamment pour les techniciens qui peuvent y faire apparaître leurs
compétences informatiques par exemple, en prenant soin tout de même de ne pas
mentionner l'ensemble des outils qu'ils maîtrisent mais uniquement ceux qui
présentent un atout pour le poste recherché.
Langues pratiquées
Il existe de différentes
manières de présenter les langues que vous maîtrisez. Celles-ci peuvent faire
l'objet d'une nouvelle rubrique ou venir compléter la rubrique compétences
voire même être mises en avant dans le titre de votre C.V notamment si vous
êtes bilingue.
Comme dans toute rubrique
soyez précis, aussi l'expression " lu, écrit, parlé " est à proscrire
impérativement car beaucoup trop vague. Exprimez-vous en terme de notions :
" notions, (très) bonnes notions, courant, bilingue " ce qui
permettra à votre recruteur de mieux cerner votre niveau, et afin de l'y aider,
pensez aussi à indiquer la manière dont vous avez atteint ce niveau, voyage(s),
stage(s) de langue, expérience(s) professionnelle(s)...
Dans le cas où vous
disposeriez d'un diplôme de langue spécifique tel que le TOEFL, le TOEIC...
Pensez à l'indiquer, c'est encore le meilleur moyen pour que votre recruteur
puisse juger sans erreur de votre niveau.
Centres
d'intérêt
Préférez ce titre à celui de
Divers, qui donne souvent l'impression d'un incroyable fourre-tout, d'autant
que c'est par cette rubrique que votre recruteur terminera la lecture de votre
C.V.
Cette rubrique peut vous
aider à mettre en valeur certains traits de votre caractère, vous êtes un
sportif accompli, dites-le en précisant votre niveau, le sport est un challenge
comparable à celui de la vie professionnelle. Il en va de même pour des
responsabilités associatives à condition d'être toujours précis sur votre rôle
exact dans cette association. Ces dernières peuvent être proches de vos futures
responsabilités professionnelles et vous valoriseront.
Mobilité et Disponibilités
Cette rubrique bien que
libre n'en n'est pas moins importante. Dans le cas des commerciaux ou des
prestataires de services, elle apparaît même comme obligatoire. Serez-vous prêt
à vous déplacer ? Sous quels délais ? Voilà les questions que se posera votre
recruteur à la lecture de votre C.V, alors autant lever toute ambiguïté dès
cette première lecture.
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